Accueil
Titre : | Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie (2016) |
Auteurs : | Alain Chenu ; Olivier Martin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 36, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 135-156 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; PROMOTION ; INEGALITES ; METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-2-page-135.htm |