Accueil
Titre : | Des compétences pour les jeunes défavorisés : Leçons américaines |
Auteurs : | Stéphane Carcillo |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Les Presses de Sciences Po, 2016 |
Collection : | SĂ©curiser l'emploi, num. 14 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7246-1925-6 |
Format : | 175 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; ETATS UNIS ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; MESURE JEUNE ; INDICATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE |
Résumé : | Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l'école sans qualification faute d’interventions précoces et de méthodes adaptées. Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l’impact sur le devenir des jeunes. Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s’est révélé le plus durablement efficace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l’accompagnement des jeunes en difficulté vers la vie professionnelle. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019495 | O-207-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |