Accueil
Titre : | Les ressources des jeunes travailleurs sociaux, un savant mélange (2015) |
Auteurs : | Corinne Chaput-Le Bars |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 48, n° 4, 2015/4) |
Article en page(s) : | pp. 73-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT SANTE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION ; RESEAU PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; NORMANDIEOrganisme Cité IRTS - Institut Régional du Travail Social |
Résumé : | Les jeunes éducatrices et assistantes sociales, interrogées dans le cadre d’une étude sur les ressources que mobilisent les néo-professionnels dans l’exercice de leur activité, ont cité quatre catégories de ressources permettant de faire face aux problèmes à résoudre au quotidien. Les premières sont les « réserves de forces » dont elles disposaient au préalable, les deuxièmes sont constituées des ressources humaines inspirantes mettant en œuvre une série d’actions qui favorisent l’identification, l’application, la valorisation et l’intégration des savoirs de toute nature. Les troisièmes sont les ressources pragmatiques, orientées vers l’action ou la pratique, et enfin les dernières sont les ressources académiques, surtout issues du travail social, reconnu implicitement comme une « discipline ». Souhaitant pour certaines d’entre elles s’engager désormais dans la voie de la formation continue, elles valident l’importance des ressources qui émanent de la formation professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-4-page-73.htm |