Accueil
Titre : | Enseignement supérieur et justice sociale : Sociologie des expériences étudiantes en Europe |
Auteurs : | François Dubet, Préfacier, etc. ; OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) ; Nicolas Charles |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2015 |
Collection : | Études & recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-009924-2 |
Format : | 196 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ROYAUME UNI ; SUEDE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; THESE ; UNIVERSITE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | La plupart des systèmes d'enseignement supérieur sélectionnent les étudiants, hiérarchisent les formations, arbitrent le financement des études entre le coût pour les individus et celui pour la collectivité. Mais tous ne proposent pas les mêmes choix. Certains, favorisent les reprises d'études des salariés, d'autres moins ; certains aiment les concours, d'autres préfèrent les dossiers et les entretiens... Cette thèse s'est fixé comme objectif d'analyser la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures et de l’expérience des étudiants. En empruntant aussi bien à la sociologie de l’expérience qu’aux théories de l’action publique et qu’à la philosophie appliquée de la justice, il s’agit de dépasser une vision normative de la définition de ce qui est (in)juste, bien souvent limitée au seul examen des inégalités d’accès aux études selon l’origine sociale. En complément des travaux portant sur les inégalités dans l’enseignement supérieur, ce travail cherche à identifier les conceptions de justice – largement implicites – qui fondent la légitimité de ces inégalités, ainsi que les mécanismes sociaux qui contribuent à mettre en acte cette recherche de justice sur quatre dimensions cruciales pour les étudiants : le financement des études, les mécanismes de sélection et d’admission, l’accès à l’emploi et, enfin, les modalités de formation. Une comparaison est proposée avec trois pays aux systèmes d’enseignement supérieur massifiés mais présentant des histoires et des structures universitaires variables : l’Angleterre, la Suède et la France. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire en ligne sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018902 | O-278-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |