Accueil
Titre : | Rapport d'information déposé par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur la mise en oeuvre des conclusions du rapport d'information (n° 1613) du 5 décembre 2013 sur l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes |
Auteurs : | Régis Juanico ; Jean-Frédéric Poisson |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Assemblée Nationale, 2015 |
Collection : | Rapport d'information, num. 2535 |
Format : | 91 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; JEUNE ; MOBILITE SOCIALE ; EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LOI D'ORIENTATION ; APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ABANDON DES ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | Le présent document s'inscrit dans le prolongement du rapport d'information publié en décembre 2013 (« Construire des parcours de progression sociale pour et avec les jeunes »). Dressant un constat mitigé des politiques publiques en faveur des jeunes, ce rapport initial recommandait trois pistes d'action : une gouvernance plus efficace qui associe mieux les jeunes à la conduite des politiques publiques ; une réforme de l'orientation qui laisse plus de place aux choix individuels et une adaptation de l'offre de formation qui rende plus visibles les filières professionnelles et fasse de la lutte contre le décrochage scolaire la priorité des priorités des politiques publiques ; un renforcement des aides à l'emploi et à l'autonomie des jeunes (notamment une simplification des aides à l'insertion et la création d'un droit de tirage via le compte personnel de formation - CPF - et un réaménagement des aides au logement, des bourses d'études et du permis de conduire). Le rapport fait le point sur les mesures déjà engagées, en insistant sur les axes suivants : les réformes en faveur de la jeunesse s'inscrivent dans un « continuum éducatif » qui commence avec la formation initiale, qui doit s'ouvrir à la « co-éducation » de sorte que l'orientation soit décidée par les élèves en meilleure connaissance de cause, se poursuit avec le renforcement des dispositifs de deuxième chance et se termine par des mécanismes destinés à renforcer l'autonomie des jeunes. |
Note de contenu : | Accéder au rapport de 2013 : L'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i2535.pdf |
Documents numériques (1)
i2535.pdf Adobe Acrobat PDF |