Accueil
Titre : | Éléments de synthèse sur la relation formation-emploi (2014) |
Auteurs : | Sylvère Chirache |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 85, novembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 86-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SALAIRE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; NIVEAU DE FORMATION ; NON DIPLOME ; ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Le thème de la relation formation-emploi se présente souvent à travers le sujet de l’insertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaît au début des années soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de l’accumulation des connaissances, c’est le sujet que nous avons choisi de privilégier dans cet article. Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps. Dans cette perspective, cet article comprend deux parties d’importance inégale : la première est plutôt centrée sur une approche globale et théorique des liens entre l’éducation, l’économie et l’emploi ; la seconde présente les résultats de travaux empiriques. Globalement, les résultats des enquêtes mettent en avant la hiérarchisation des conditions d’accès à l’emploi, des salaires et des risques de chômage selon le niveau du diplôme et surtout une nette différence entre diplômés et non-diplômés. Cependant, les autres facteurs analysés (parcours, spécialité, mode de formation, sexe, origine sociale et ethnique) dans les études d’insertion ont une importance décisive. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/8/DEPP_EF_85_2014_elements_synthese_relation_formation_emploi_362608.pdf |