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Titre : | L'Ă©cole en Europe. (1990) |
Auteurs : | UNIVERSITE DE CAEN, Dédicataire ; CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (1989; MARSEILLE) ; ESPACES GEOGRAPHIQUES ET SOCIETES LOCALISEES DANS LA FRANCE DE L'OUEST (URA 915) (1989; MARSEILLE) ; Catherine Ballon ; Jean Pihan ; DATAR - DELEGATION A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L'ACTION SOCIALE (1989; MARSEILLE) ; Jacques Chevalier ; Kelvin Jones ; Jean-Louis Smith ; Nicole Sztokman ; Danielle Rapetti ; Rémi Rouault ; Vincent Veschambre ; Robert Herin ; Ana Olivera poll ; Pascual Bartolome pina ; José Luis Andres Sarasa ; Jean-René Bertrand ; Constantina Ortaxidou ; Ilias Michalareas ; Petros Petsimeris ; Michelle Le Bars |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Géographie sociale (n° 9, mars 1990) |
Article en page(s) : | 288 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; REGION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ESPAGNE ; GRECE ; ITALIE ; RFA ; EUROPE ; PAYS DE LA LOIRE ; BRETAGNE |
Résumé : |
Les systÚmes éducatifs européens tendent à s'homogénéiser dans leurs grandes lignes. Malgré cela, des disparités restent fortes, tant au plan régional que national : des différences se font notamment sentir en matiÚre de réussite et d'échec scolaire, de niveau de formation atteint, de types de formation et de statut des établissements scolaires et des enseignants. Les articles qui composent ce numéro de "Géographie sociale" examinent ces différentes questions. Les pays observés sont la France et ses régions, avec une analyse spécifique pour les Pays de la Loire et la Bretagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et sa province d'Alicante ainsi que la région de Murcia, l'Italie, la GrÚce et la RFA. |