DĂ©tail de l'auteur
Auteur Laurent Filliettaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Article : document Ă©lectronique
Laurent Filliettaz ; Léa Beaud ; Ayla Bimonte ; Cécilia Mornata ; Anna-Claudia Ticca ; Marianne Zogmal |Depuis une dizaine d’années environ, dans le champ de la formation des adultes, se sont développées des formations inspirées des principes de l’analyse des interactions, qui placent au centre de l’attention le travail en tant qu’accomplissement [...]Article : texte imprimé
L’article expose la façon dont un dispositif de formation à et par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue d’éducatrices endossant un rôle de « référentes » d’un programme d’encourageme[...]Article : texte imprimé
L’article présente la façon dont un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionne[...]Article : texte imprimé
L’article vise à mettre en relief ce que les quatre textes disent de cet objet énigmatique et structurant qu’est l’apprentissage, et aussi ce qui se tisse dans les interstices de ce qu’ils ne disent pas, mais dont se font l’écho d’autres travaux[...]Article : texte imprimé
Cette contribution vise à rappeler l’importance déterminante de l’expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années d[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Cette contribution s’intéresse aux routines interactionnelles qui structurent le travail des éducatrices et des éducateurs à l’occasion des temps d’accueils des enfants dans leur lieu d’accueil, au moment où ils arrivent dans l’espace éducatif a[...]Article : texte imprimé
À partir d’un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s’intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois point[...]Article : document électronique
Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane Koleï ; Alexandra Nguyen ; Aurélie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique Trébert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |L’objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà , un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d’« interaction verbale » et qui en f[...]Article : document électronique
Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en[...]Article : document électronique
Laurent Filliettaz, dir. ; Patricia Lambert, dir. |Le champ de la formation professionnelle ne constitue pas un courant dominant de la recherche en éducation. À ce jour, la sociolinguistique, l’analyse conversationnelle et l’analyse du discours ne se sont pas non plus fortement emparées des ques[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». C[...]Article : document électronique
La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la pr[...]Article : texte imprimé
Cet article vise à décrire de manière méthodique les effets que peuvent produire, sur les pratiques de formation, les situations de travail qui ne portent pas seulement sur des objets techniques et matériels, mais aussi sur des acteurs humains, [...]texte imprimé
Isabelle Vinatier, dir. ; Laurent Filliettaz, dir. ; Marty Laforest, dir. | Dijon : Editions Raison et Passions | 2018De nombreuses interactions en situation de travail, notamment dans les métiers dits « de services » ou de l’enseignement, sont d’une manière ou d’une autre liées à des enjeux ou des pratiques de formation professionnelle, initiale ou continue. C[...]Article : document électronique
Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vi[...]Article : texte imprimé
La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associé[...]texte imprimé
Richard Wittorski, dir. ; Louis Durrive ; Laurent Filliettaz ; Vanessa Rémery ; Fanny Chrétien ; Paul Olry ; Philippe Maubant ; Patricia Champy-Remoussenard ; Paul Boulet ; Corinne Lespessailles ; Aurélie Puybonnieux | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2015Parler de transmission, littéralement «trans» et «mettre», sous-entend l’idée de céder, mettre ce qu’on possède en la possession d’un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L’objet de la transmission conserverait les mêmes [...]texte imprimé
Laurent Filliettaz, dir. ; Stephen Billett, dir. | Springer International Publishing | Professional and Practice-based Learning, ISSN 2210-5549 | 2015This book generates a comprehensive account of ways in which practice-based learning has been conceptualized in the Francophone context. Learning for occupations, and the educational and practice-based experiences supporting it are the subject o[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution se propose de mieux comprendre comment s’y prennent des éducatrices de l’enfance endossant une fonction tutorale en situation de travail pour encadrer et accompagner des étudiantes stagiaires au début de leur formation profess[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Pierre Pastré ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Stephen Billett ; Laurent Filliettaz, Éditeur scientifique ; Annie Goudeaux ; Ingrid de Saint-Georges ; Barbara Duc ; Laurent Veillard ; Marc Durand ; Luc Ria ; Frédéric Saujat | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2009Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle[...]texte imprimé
Janette Friedrich ; Jean-Paul Bronckart, Éditeur scientifique ; Josiane Boutet ; Laurent Filliettaz, Éditeur scientifique ; Yves Clot ; Katia Kostulski ; Marie Carcassone ; Laurence Servel ; Patrick Mayen ; Antonietta Specogna ; Isabelle Dumas ; Lorenza Mondada ; Laurent Filliettaz ; Anne Condamines ; Pascale Vergely ; Ingrid de Saint-Georges ; Rachel Machado anna ; Itziar Plazaola Giger | Louvain-la-Neuve : Peeters | Bibliothèque des cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain. Langues et sociétés | 2005Le monde du travail a connu de profonds bouleversements depuis une trentaine d'années. Ces mutations interviennent tant dans le contenu du travail que dans la place du " facteur humain " en situation de travail. Cette évolution se traduit notamm[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Lorenza Mondada, Éditeur scientifique ; Michèle Grosjean, Éditeur scientifique ; ARCI- APPLICATION DES RECHERCHES SUR LA COMMUNICATION ET LES INTERACTIVITES, Dédicataire ; Danielle Boissat ; Sylvie Bruxelles ; Isabelle Dumas ; Christine Durif-Bruckert ; Laurent Filliettaz ; Johann Henry ; Catherine Kerbrat-Orecchioni ; Marie-Cécile Lorenzo-Basson ; Stéphanie Palisse | Lyon : Presses Universitaires de Lyon | Ethologie et psychologie des communications | 2004Linguistes et psychologues du travail proposent une étude empirique et théorique des spécificités de la négociation au travail. (Electre)texte imprimé
Jean-Yves Rochex ; Christiane Moro, Éditeur scientifique ; René Rickenmann, Éditeur scientifique ; Laurent Filliettaz ; Jean-Paul Bronckart ; Lucie Mottier Lopez ; Linda Allal ; Martine Jaubert ; Maryse Rebiere ; Jean-Paul Bernie ; Martine Wirthner ; Bernard Schneuwly ; Madelon Saada-Robert ; Kristine Balslev ; Isabelle Mili ; Elisabeth Bautier ; Cintia Rodrigues ; Alain Müller ; Francia Leutenegger | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives | 2004Propose un repérage des recherches scientifiques portant sur la construction des significations dans les situations éducatives. Identifie les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éduc[...]