Accueil
Titre : | La professionnalisation de l’université : levier pour un changement de modèle universitaire ? : Rapport final du projet ANR "PROFSUP" |
Auteurs : | Catherine Agulhon, Éditeur scientifique ; Bernard Convert ; Laure Gayraud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Agence nationale de la recherche (ANR), 2010 |
Format : | 26 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; LMD ; MASTER ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REGION ; ETUDE REGIONALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; FRANCE ; AQUITAINE ; BRETAGNE ; NORD PAS DE CALAIS ; MIDI PYRENEES ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux ; Céreq - Centre associé de Lille |
Résumé : | Notre recherche visait à comprendre la construction et la mise en œuvre de l’offre de formation professionnalisée dans l’enseignement supérieur et en particulier dans l’université, et à situer ce mouvement de « professionnalisation » dans le changement de paradigme que connaît l’université française aujourd’hui. Outre un travail spécifique sur ce changement de paradigme, nous avons fait porté l’analyse sur les logiques d’action des différents acteurs qui concourent à la création et la transformation de l’offre de formation universitaire professionnalisée : les enseignants responsables de ces formations, le milieu professionnel associé, l’institution universitaire, le ministère, auxquels peuvent s’ajouter, le cas échéant, les collectivités locales en particulier régionales et les associations disciplinaires. Nous avons essayé de reconstituer les attributions et les logiques d’actions de chacun d’entre eux, et les modalités de leur coordination. En termes de méthodes et de terrains, plusieurs approches ont été mises en œuvre par les trois équipes, complémentaires les unes les autres ou spécifiques : enquêtes par entretiens auprès de responsables universitaires (Présidents, Vice-Présidents, etc.), enquêtes par entretiens auprès de responsables de formations universitaires professionnelles (échantillons de licences professionnelles et masters professionnels), enquêtes par entretiens auprès de responsables régionaux. Ces travaux ont porté sur cinq Académies : Bretagne, Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA… D’autres travaux d’appoint ont été menés : une cartographie nationale des formations professionnalisées, le dépouillement des principaux rapports nationaux et européens sur l’évolution de l’enseignement supérieur, une analyse des intitulés des licences professionnelles, une analyse du public des licences professionnelles, une analyse historique sur une académie. Nos résultats portent d’abord sur la question de la régulation de cette offre de formation professionnalisée. Nous montrons qu’elle est encore largement opérée au niveau national, dans le cadre de la contractualisation, et selon les modalités actuelles de la gestion des politiques publiques où l’Etat n’impose plus des normes fortes associées à des moyens mais laisse à une pluralité d’acteurs des espaces de négociation, et opère une évaluation des projets et des réalisations, évaluation dont les normes de qualité sont incertaines et dont les critères de mesure sont variables. Nous montrons également que des régulations se mettent en place aux niveaux intermédiaires, mais de façon pas du tout systématique. Dans certaines régions, les conseils régionaux, qui n’ont pas l’enseignement supérieur parmi leurs compétences, tentent néanmoins de peser sur cette offre et sa territorialisation en l’inscrivant dans leur Plan Régional de Formation. Certaines associations d’enseignants d’une même discipline jouent également un rôle en harmonisant les diplômes. Mais, pour l’essentiel, la régulation continue de s’opérer de façon bilatérale et segmentée au niveau ministériel. Nous montrons également, sur la base de nombreuses monographies de formations professionnelles universitaires (licences et masters) comment les logiques d’acteurs et leur coordination se diversifient selon la nature de la formation et de l’organisme qui en est porteur, la discipline dont elle émane, les caractéristiques des entreprises ou des administrations concernées par les qualifications des diplômés. Nous montrons comment elles 3 varient également d’un territoire à l’autre, en fonction des acteurs en présence et de la teneur de leurs relations. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000152 | BR-5-11 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |