Accueil
Titre : | L'accompagnement dans la formation. (2009) |
Auteurs : | Annette Gonnin-Bolo, Éditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 62, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 5-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; AGRICULTURE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; PSYCHOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; COMPETENCE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; EXPERTISE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; DEFINITIONAuteur Cité BOUTINET Jean-Pierre |
Résumé : | À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) |
En ligne : | http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 |