Accueil
Titre : | Information orientation des adultes. (1990) |
Auteurs : | Daniel Jaeckle, Ăditeur scientifique ; Centre Inffo (France) ; Volker Köditz ; Jean-Pierre Willems ; Alain Kokosowski ; Dominique Thierry ; Anne-Marie Antoine ; Pierre Simula ; Marie-Pierre Establie ; Christine Merllie ; AgnĂšs Wasserman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 105, mars-avril 1990) |
Article en page(s) : | pp. 27-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEDEFOP - CENTRE EUROPEEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONSThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; PROFESSIONNALISATION ; DECENTRALISATION ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BIBLIOGRAPHIE ; METIER DU CONSEIL ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; RFA ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; EUROPE ; ESPAGNE ; PORTUGAL ; DANEMARK ; PAYS BAS |
Résumé : |
La fonction information/orientation intervient dans la mise en place des politiques d'emploi et de formation et représente la principale activité de beaucoup d'organismes dans le champ emploi/formation. Ses pratiques sont essentielles pour les individus et les organisations. La diversité des situations, des pratiques et des champs d'intervention soulignent le fait que ce domaine est en pleine structuration. Ce dossier, en diversifiant les approches, essaie de cerner et d'illustrer cette fonction. Il est introduit par un résumé du rapport de synthÚse, fait sous la houlette du CEDEFOP, qui présente un panorama des systÚmes d'information/orientation dans huit pays européens (RFA, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Danemark et France) et souligne l'importance d'une démarche européenne sur ce thÚme. Suivent une analyse de la complexité grandissante de la fonction ; un point sur le droit à l'orientation ; une présentation des métiers de l'orientation et de la difficile professionnalisation ; un relevé des enjeux et perspectives de l'orientation professionnelle permanente ; un point sur la rénovation du ROME ; les résultats d'un sondage de l'ONISEP sur les "métiers idéaux" selon les jeunes ; une analyse de l'intervention des communes dans le champ de l'orientation, de la formation et de l'emploi. Une bibliographie complÚte ce dossier. |