Accueil
Titre : | Le destin des enfants d'immigrés : un désenchaßnement des générations. |
Auteurs : | Claudine Attias-Donfut ; François-Charles Wolff |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2009 |
Collection : | Un ordre d'idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-234-06074-6 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; FEMME ; GENERATION ; MIGRATION ; MOBILITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RELATION SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Sur les enfants d'immigrĂ©s circulent idĂ©es reçues et prĂ©jugĂ©s. Or, les membres de cette " deuxiĂšme gĂ©nĂ©ration ", perçue et dĂ©signĂ©e comme un groupe Ă part, sont loin de correspondre Ă l'image stĂ©rĂ©otypĂ©e du " jeune de banlieue " encagoulĂ©. Leurs destins, d'une grande diversitĂ©, contribuent Ă dessiner l'avenir du pays que leurs parents ont choisi. Pour la premiĂšre fois, une vaste enquĂȘte porte sur des familles immigrĂ©es venues de tous les continents. Elle a, en outre, pour originalitĂ© de s'intĂ©resser aux liens entre gĂ©nĂ©rations, gĂ©nĂ©ralement peu Ă©tudiĂ©s dans cette population, comme si elle n'avait plus de passĂ©. Enfin, elle prend en compte, dans chaque famille, la situation de tous les enfants, ce qui permet d'intĂ©ressantes comparaisons. Ainsi, sur un sujet oĂč domine trop souvent l'idĂ©ologie, les auteurs prĂ©sentent ici de solides donnĂ©es. On mesure, par exemple, combien dans une mĂȘme fratrie les filles rĂ©ussissent beaucoup mieux que les garçons. L'enquĂȘte rĂ©vĂšle Ă©galement la force du projet parental et son rĂŽle dans la rĂ©ussite scolaire des descendants d'immigrĂ©s qui s'avĂšre spectaculaire, tout comme la mobilitĂ© sociale d'une gĂ©nĂ©ration Ă l'autre, cela quelle que soit l'origine familiale. On dĂ©couvre aussi que les relations de filiation sont soumises Ă rude Ă©preuve dans l'Ă©migration, car si liens affectifs et solidaritĂ©s demeurent, les transmissions se perdent. Les enfants, qui satisfont les attentes d'un cĂŽtĂ©, les trahissent de l'autre. En s'autonomisant, ils parachĂšvent le dĂ©senchaĂźnement des gĂ©nĂ©rations. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40599 | O-308-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |