Accueil
Titre : | L'évaluation à l'université. Evaluer ou conseiller ? |
Auteurs : | Francis Danvers ; VĂ©ronique Bedin, Ăditeur scientifique ; Jacques Lanares ; Guy Pelletier ; Reina Ferrandez berrueco ; Jake Murdoch ; Jean-Richard Cytermann ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Monica-Roxana Macarie-Florea ; Christophe Michaut ; Nathalie Younes ; Virginie Dayde ; Françoise Cros ; Marc Romainville ; Nicole Rege Colet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 |
Collection : | Des Sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-0861-3 |
Format : | 329 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; AUDIT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; EVALUATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; SUISSEOrganisme Cité CNE - COMITE NATIONAL D'EVALUATION |
Résumé : | Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et international de l'enseignement supérieur. L'évaluation à l'université devient une question cruciale dans de nombreux pays, la qualité de la formation et de la recherche pouvant effectivement en dépendre comme le montrent les contributions regroupées dans ce collectif d'auteurs réunissant des chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses. Le parti pris est de mettre l'accent sur une nouvelle forme d'évaluation que nous nommons " l'évaluation-conseil ", d'étudier la réalité de ses déclinaisons dans l'enseignement supérieur et de montrer sa valeur ajoutée, tant au niveau des acteurs que de l'organisation universitaire. Le conseil est partie prenante de l'évaluation dont il oriente les effets en dégageant des perspectives pour l'action à venir. Il accompagne le changement et l'innovation en privilégiant, dans le cadre d'une démarche réflexive et délibérative, le développement professionnel des différents membres de la communauté universitaire qui s'y sont engagés. Si les activités d'évaluation-conseil sont encore émergentes dans le champ de l'enseignement supérieur, elles s'y révÚlent déjà opportunes et stratégiques, tout aussi bien pour faire évoluer la pédagogie universitaire que des pratiques de recherche ou le fonctionnement institutionnel. Elles sont étudiées dans quatre domaines différents : les établissements et instances d'enseignement supérieur, les formations et enseignements universitaires, l'accompagnement des doctorants et le développement professionnel des enseignants-chercheurs. Les lecteurs trouveront dans l'ouvrage des éléments pour approfondir leur questionnement sur l'évaluation à l'université et des points d'appui pour nourrir leur réflexion sur les pratiques d'accompagnement et de conseil qui lui sont associées. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40497 | O-248-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |