Accueil
Titre : | Histoire de la formation des enseignants en France. (XIXe-XXe siècles). |
Auteurs : | Jean-François Condette |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2007 |
Collection : | Histoire et mémoire de la formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-04473-9 |
Format : | 354 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; SYNTHESE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | La prise de conscience des enjeux de la formation des enseignants n'est pas un phénomène récent. Sous l'Ancien Régime, déjà , le clergé se préoccupait de former de bons maîtres capables d'expliquer les textes bibliques aux enfants. Mais il faut attendre le XIXème siècle pour les maîtres du primaire, et le XXème pour le secondaire, pour que ce souci de formation se concrétise réellement. A la lumière de nombreux documents originaux, cet ouvrage retrace l'histoire de la formation initiale des enseignants en France depuis le début du XIXème siècle jusqu'à la période actuelle afin de rendre compte de la réalité des évolutions concrètes de cette formation à travers le temps. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39506 | O-79-08 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |