Résumé :
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Les sciences de l'éducation se caractérisent par leur multiréférentialité disciplinaire et leur souci d'ancrage dans des pratiques. Les contributions de chercheurs dans cette discipline, reflètent les différents chemins qu'elle peut emprunter (politique, social, économique, symbolique, biologique etc.) et s'intéressent à l'opposition classique entre théorie et pratique. Elles contribuent à l'élaboration de modèles d'interrogation et de compréhension de situations d'éducation et de formation en confrontant des modèles théoriques pluriels. Les sciences de l'éducation participent ainsi à la construction/déconstruction de nouveaux concepts complexes. Si elles sont parfois perçues comme dépassées ou toutes-puissantes, elles nourrissent néanmoins un débat épistémologique sur la production de savoirs nouveaux. Pour éclairer le monde complexe de la formation, le fil conducteur de ces travaux de recherche est celui de l'auto-organisation. Le colloque de Cerisy qui s'est tenu en 2005 "Intelligence de la complexité", investigation des liens entre épistémologie et pragmatique, est à l'origine de cet ouvrage collectif.
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