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Titre : | Tous commerciaux ? Les salariés de l'agence dans les transformations de la banque des années 1990-2000. Thèse pour obtenir le grade de docteur en sociologie. |
Auteurs : | UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE II, Dédicataire ; Elisabeth Brun-Hurtado |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : LEST, 2005 |
Format : | 481 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGENT DE MAITRISE ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATION DE SERVICE ; EMPLOI TYPE ; ENTRETIEN ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE SECTORIELLE ; THESE ; ATTACHE COMMERCIAL ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; BANQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Quelle est l'évolution de la gestion et de l'organisation du travail des salariés de l'agence bancaire depuis le début des années 90 et plus précisement comment comprendre que les salariés des agences bancaires soient devenus des commerciaux, voire des conseillers ? Les frontières du groupe des salariés des agences par rapport aux salariés d'autres entreprises de services commerciaux deviennent plus floues tout en demeurant. Ce parallèle avec l'activité commerciale résulte de la mise en oeuvre de pratiques de segmentation de la clientèle, induisant une différenciation des fonctions. La gestion des ressources humaines, l'élargissement des produits commercialisés ainsi que la transformation des méthodes de travail finissent de parfaire ce rapprochement. Un nouvel acteur central apparaît avec les privatisations décidées par les différents gouvernements : l'actionnaire. Comprendre comment une activité, jusque là relativement stable et routinière, fondée sur la gestion des risques et l'instauration d'une relation de confiance réciproque entre salariés et clients, a évolué pour se transformer en une activité de prestation de services de plus en plus diversifiés et payants. Quelles sont les conséquences de l'intrusion des logiques marchandes dans la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail des agences, ainsi que les répercussions sur les représentations professionnelles et le type de relations que les salariés instaurent avec les clients ? Si l'on observe bien une montée des exigences commerciales en direction de l'ensemble des salariés des agences bancaires, le terme de "commerciaux" ne convient pas pour désigner ces salariés. Il existe en effet une différenciation du salariat basée sur des identifications professionnelles mouvantes. (extraits du résumé d'auteur). Période couverte par le document : 1990-2000 |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00009040/fr/ |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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40549 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
37553 | E-58-06 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |