Résumé :
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Dans un monde de plus en plus prĂ©occupĂ© par l'efficacitĂ© et la performance, la norme est devenue idĂ©ale et l'idĂ©al est devenu la norme. Cette normalisation de l'idĂ©al conduit Ă creuser l'Ă©cart entre le travail prescrit et le travail rĂ©el, autrement dit entre le travail tel que les concepteurs le prĂ©voient idĂ©alement et le travail tel qu'il est fait rĂ©ellement. Afin de mieux cerner les caractĂ©ristiques sociologiques du travail contemporain et son rapport Ă l'idĂ©al, l'ouvrage analyse ainsi le processus de prescription et de normalisation de l'idĂ©al au sein de deux organisations, toutes deux productrices de service de masse, un service public de gĂ©riatrie et une chaĂźne de restauration privĂ©e. Dans les deux cas, il observe que l'idĂ©al dans les organisations, est non seulement prescrit mais qu'il est contrĂŽlĂ© et sanctionnĂ©, entraĂźnant par la-mĂȘme les agents dans la spirale infernale du toujours mieux.
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