Accueil
Titre : | Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. |
Auteurs : | Jacques Leplat ; Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; CLUB CRIN ; Pascal Béguin ; EVOLUTIONS DU TRAVAIL ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ; Jean-Michel Boucheix ; Sylvie Caens-Martin ; Dominique Camusso ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Daniel Klein ; Daniel Mellet d'huart ; Georges Michel ; Anne-Sophie Nyssen ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Pierre Simoëns ; Jean-Pierre Theurier ; Christine Vidal-Gomel ; Michel Jouanneaux |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Octarès, 2005 |
Collection : | Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915346-24-4 |
Format : | 363 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR FAIRE ; GRUTIER ; INGENIEUR ; MEDECIN ; PERSONNEL NAVIGANT ; VITICULTEUR ; FRANCE |
Résumé : | De nombreux travaux dans le cadre de la formation professionnelle ont été consacrés à la conception et à l'usage de la simulation ou des simulateurs en termes de pratique pédagogique mais surtout d'impact sur les processus d'apprentissage. Cet ouvrage est le résultat des travaux menés par des chercheurs au sein du club CRIN-ETMT (Evolution du travail et mutations technologiques). Ces travaux de recherche ont porté sur l'évolution et le développement des compétences professionnelles en lien avec l'analyse de l'activité d'apprentissage et plus particulièrement sur le rôle des simulations dans le domaine de la formation professionnelle. La problématique se fonde sur l'élaboration d'une didactique des situations plutôt que sur celles d'imitation ou de reproduction du réel. L'ouvrage scindé en deux grands ensembles portant sur la conception des situations de simulation et l'analyse des apprentissages, expose d'abord la problématique retenue avant de rapporter un grand nombre d'études empiriques. Chaque étude suit la même démarche méthodologique fondée sur l'analyse du travail qui a permis de construire la simulation, la conception de la situation simulée à usage didactique et enfin l'analyse des apprentissages, notamment par résolution de problèmes que cette situation simulée permet de mettre en évidence. |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37381 | O-91-06 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |