Accueil
Titre : | Dans une zone urbaine sensible : les acteurs de l'éducation et de l'insertion des jeunes "en difficulté". (2005) |
Auteurs : | Michel Destefanis ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Rapport de recherche du CEE (n° 28, octobre 2005) |
Article en page(s) : | 234 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; FEMME ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RECENSEMENT ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; APPROCHE LOCALE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : |
Cette étude, menée dans une cité de la Seine-Saint-Denis, tente d’éclairer ce qui réunit et ce qui sépare les travailleurs et intervenants sociaux chargés de mettre en œuvre les politiques qui, plus ou moins directement, se réfèrent à l’insertion. Elle est construite à partir de deux études complémentaires mais de nature différente :
- une série d’entretiens menés auprès des professionnels (travailleurs ou intervenants sociaux) et militants associatifs intervenant auprès des jeunes de 16 à 30 ans habitant cette cité, potentiellement concernés par les dispositifs d’insertion, mais aussi par les dispositifs d’action sociale ou éducative ; - une analyse statistique des données provenant des recensements de la population de 1990 et 1999 au niveau de la zone urbaine sensible (Zus) qui inclut la cité HLM. Ce quartier, du fait des difficultés rencontrées par ses habitants, a bénéficié de la plupart des mesures d’insertion depuis leurs débuts. L’essentiel de l’analyse porte sur les représentations (des populations, de la mise en œuvre des politiques, de leurs pratiques) et sur les grands axes autour desquels s’organisent les divergences, les oppositions ou les consensus au sein de ces dispositifs animés par des segments différents de l’État, qui s’harmonisent, se combattent ou s’ignorent. Le rapport montre également le fonctionnement des dispositifs et leur façon de désigner, produire et organiser les populations, de trier, éliminer ou rebuter les publics. (Résumé partiel CEE) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le résumé complet |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderecherche/28-education_insertion_jeunes_zus.pdf |
Documents numériques (1)
28-education_insertion_jeunes_zus.pdf Adobe Acrobat PDF |