Accueil
Titre : | L'alternance dans l'enseignement supérieur. Enjeux et perspectives. |
Auteurs : | Colette GrandgĂ©rard ; Corinne Hahn, Ăditeur scientifique ; Madeleine Besson, Ăditeur scientifique ; François-Xavier Cornu, PrĂ©facier, etc. ; BĂ©atrice Collin, Ăditeur scientifique ; Pia Imbs ; Christophe Barmeyer ; AndrĂ© Geay, Ăditeur scientifique ; Yvette Duret ; Françoise Van Heems ; Isabelle Barth ; Jean-François Delplancke ; Christian Simon ; FrĂ©dĂ©rique Alexandre-Bailly ; Laurent Veillard ; Garnet Grosjean ; Norbert Gruenwald ; Harald Hansmann ; Hochschule Wismar ; Karin Klehr ; BĂ©nĂ©dicte Vidaillet ; Christophe Vignon ; Joseph Kessels ; Pieterjan Van Zijgaarden ; Kitson Smith ; FrĂ©dĂ©rique Lerbet-Sereni ; Patricia Champy-Remoussenard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8301-5 |
Format : | 339 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; GESTION ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TUTORAT ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ALLEMAGNE ; CANADA ; FRANCE |
Résumé : | L'alternance dans l'enseignement supérieur se généralise. Des chercheurs internationaux des Sciences de gestion et de l'éducation s'interrogent sur les enjeux et les perspectives de ce phénomÚne. L'introduction du terrain et de l'entreprise dans la formation au management questionne non seulement les pratiques pédagogiques existantes mais aussi la professionnalité des enseignants et la place de l'apprenant. Ce dernier devient souvent acteur et porteur d'un projet personnalisé de professionnalisation et ceci oblige les établissements à redéfinir leurs missions. Une formation en alternance implique que les différents acteurs fassent coexister une logique de transmission des savoirs et une logique de production de l'entreprise pour un enrichissement mutuel. Lors de ce colloque international organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Alternance dans l'Enseignement Supérieur (CERALTES) en 2002, il apparaßt qu'un référentiel de formation et un référentiel de compétences soient les deux outils indispensables pour permettre une évaluation de la formation par les différents participants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36295-1 | O-229-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |