Titre :
|
La formation humaine des ingénieurs
|
Auteurs :
|
Denis LemaĂźtre
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2003
|
Collection :
|
Education et formation : Formation permanente Education des adultes
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-053722-9
|
Format :
|
200 p.
|
Note générale :
|
COMMENTAIRE : Voir aussi note de lecture in DIVAY Sophie, KNOWLEDGE WORK AND SOCIETY , 2005 , vol. 3 , n° 1 , pp. 152-155
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
INGENIEUR
;
POLITIQUE DE LA FORMATION
;
COMPETENCE
;
SCIENCE HUMAINE
;
SCIENCE SOCIALE
;
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES
;
INNOVATION
;
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
;
SAVOIR
;
REPRESENTATION DE LA FORMATION
;
INFORMATION-COMMUNICATION
;
PROJET DE FORMATION
;
PROFESSIONNALISATION
;
REPRESENTATION DU TRAVAIL
;
THESE
;
DEFINITION
;
GRANDE ECOLE
;
ENSEIGNANT
;
FORMATEUR
;
FRANCE
|
Résumé :
|
Face à l'absence de programme officiel concernant l'enseignement de la formation humaine dans les écoles d'ingénieurs, l'ouvrage s'interroge sur les enjeux éducatifs de cette formation et sur les valeurs ultimes qui doivent présider à sa mise en oeuvre. Il passe en revue en les analysant, les trois différents modÚles d'enseignements observés sur le terrain : l'approche par les humanités, par le développement personnel et par les sciences humaines. Et il tente, afin d'articuler ces différentes conceptions et d'appréhender la diversité des politiques de formation humaine, de saisir les référents intellectuels, culturels, sociologiques qui constituent la trame de chacune d'entre-elles.
|