Accueil
Titre : | Histoire et actualité du CAP. (2002) |
Auteurs : | Fabienne Maillard ; Maurice Ourtau, Ăditeur scientifique ; Mireille BruyĂšre ; Eric Cahuzac ; Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers du LIRHE (n° 9, septembre 2002) |
Article en page(s) : | 227 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; CERTIFICATION ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FILIERE DE FORMATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En raison de la hausse des niveaux d'Ă©ducation, le CAP se trouve aujourd'hui relĂ©guĂ© Ă un rĂŽle de certification minimale pour des populations en difficultĂ©, alors mĂȘme que ce diplĂŽme fut longtemps considĂ©rĂ© comme le titre consacrant l'Ă©lite ouvriĂšre. MalgrĂ© cette dĂ©valuation, de nombreux candidats prĂ©parent encore ce diplĂŽme et son intĂ©rĂȘt sur le marchĂ© du travail est toujours d'actualitĂ©. Cette situation peut s'expliquer non seulement parce qu'il s'agit d'un systĂšme de formation et de certification qui a continuellement Ă©voluĂ© depuis sa crĂ©ation, mais aussi parce que le CAP, au sein de l'offre de formation et de diplĂŽmes, est un dispositif complexe dominĂ© par l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©. Afin de faciliter la rĂ©novation du CAP, et ainsi permettre de situer la place de ce diplĂŽme dans l'apprentissage et sur le marchĂ© du travail, les auteurs livrent leurs analyses de la situation et proposent quelques orientations. |
Documents numériques (1)
Cahier_du_LIRHE-9.pdf Adobe Acrobat PDF |