Accueil
Titre : | Quand l'école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue. |
Auteurs : | Martine Kherroubi ; Agnès van Zanten ; Marie-France Grospiron ; Emmanuel Peignard ; André D. Robert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-84303-056-6 |
Format : | 269 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DIVISION DU TRAVAIL ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCE |
Résumé : | Les changements organisationnels des établissements d'enseignement ont pour principales origines, d'une part, l'accès à l'éducation pour tous depuis les années 1960 et, d'autre part, la politique de décentralisation laissant une autonomie progressive aux établissements scolaires. Pour juger de ces transformations, des enquêtes ont été réalisées sur différents niveaux d'enseignement dans des établissements de banlieue en milieu scolaire difficile. Trois axes de réflexion se dégagent de ces enquêtes : quelles sont les dynamiques professionnelles misent en oeuvre ? Quelles sont les constructions de carrières professionnelles à l'intérieur des établissements ? Comment s'organise la division du travail entre les équipes enseignantes et non-enseignantes ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019067 | O-357-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |