Accueil
Titre : | Professionnalisation des acteurs de la formation. (2001) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Françoise GĂ©rard, Ăditeur scientifique ; Alain Meignant ; Thierry Ardouin ; François Grima ; Bertrand Fauquenot ; Martine Lambert ; VĂ©ronique Radiguet ; ShĂ©hĂ©razade Enriotti ; Paul DelĂšs ; Christophe Hoffstetter ; Arnaud Haeringer ; Anne Delbegue ; Christian Deslandes ; Françoise Braun ; Anne Godin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 171, mars-avril 2001) |
Article en page(s) : | pp. 27-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INTERNET ; FORMATION DE FORMATEUR ; ETUDE HISTORIQUE ; EMPLOI TYPE ; ETUDE DE CAS ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCEOrganisme Cité ED2F - ECHANGES ET DEVELOPPEMENT EN FORMATION DE FORMATEURS |
RĂ©sumĂ© : | L'introduction des technologies de l'information et de la communication, la complexification des dispositifs de formation et l'intĂ©gration des dimensions de productivitĂ© et de qualitĂ© font de la formation professionnelle un secteur en Ă©volution permanente et rapide. De ce fait, les fonctions et les mĂ©tiers des acteurs de la formation sont en cours de professionnalisation. Ces changements, illustrĂ©s par quelques exemples et rĂ©flexions sur le dĂ©veloppement du concept de professionnalisation, sont impĂ©ratifs si les responsables de formation ne veulent pas perdre leur lĂ©gitimitĂ© professionnelle. Ils doivent faire face Ă de nouveaux enjeux, comme l'externalisation de la fonction Ă d'autres acteurs, et appliquer Ă eux-mĂȘmes le processus de dĂ©veloppement des compĂ©tences, de reconnaissance et de validation des acquis professionnel. |