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Titre : | Reconnaßtre les compétences : des démarches d'entreprises. (2000) |
Auteurs : | Michel Parlier, Ăditeur scientifique ; Sophie Savereux, Ăditeur scientifique ; CĂ©cile Blin ; Bernard Devin ; Christian Jouvenot ; Alain Klarsfeld |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'ANACT (n° 15, juillet 2000) |
Article en page(s) : | 93 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SOLLAC.Montataire ; BOUHYER ; ONF - OFFICE NATIONAL DES FORETS ; ROCHETTE CENPA ONDULE.Vénizel ; GENERAL TRAILERS BENALUThésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; SALAIRE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; ACCORD DE BRANCHE ; COMPETENCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLYVALENCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les Ă©tudes monographiques de cinq entreprises ont permis d'identifier les formes variĂ©es, symboliques et matĂ©rielles, de la reconnaissance des compĂ©tences. IntĂ©grĂ©es Ă la logique compĂ©tence, elles participent Ă©galement Ă la rĂ©novation des systĂšmes de classification et de rĂ©munĂ©ration. Souvent Ă usage interne, elles constituent un lieu de conflits d'intĂ©rĂȘts oĂč interagissent les stratĂ©gies des acteurs. Contribuant Ă Ă©lever le niveau de qualification des salariĂ©s, ces dispositifs permettent l'acquisition d'une plus grande polyvalence et la prise en compte des dimensions plus comportementales des compĂ©tences. La demande et l'offre de formation Ă©voluent et se centrent sur les besoins recensĂ©s dans les situations de travail et conformes aux rĂ©fĂ©rentiels de compĂ©tences existants. Cette reconnaissance, fortement encadrĂ©e par les gestionnaires, favorise l'individualisation des parcours professionnels. Les dĂ©finitions diffĂ©renciĂ©es de la notion de compĂ©tence donnĂ©es par les entreprises ont cependant peu d'impact sur la maniĂšre dont ces derniĂšres sont dĂ©crites. Dans l'entretien individuel, figure quasi obligĂ©e pour l'Ă©valuation de ces compĂ©tences, l'encadrement de proximitĂ© doit jouer un rĂŽle nouveau auquel il est mal prĂ©parĂ©. Ces dispositifs, centrĂ©s sur eux-mĂȘmes, Ă©tablissent des correspondances avec le marchĂ© extĂ©rieur de l'emploi, les bassins d'emploi ou les branches. |