Accueil
Titre : | Reconnaissance et validation des acquis en formation. |
Auteurs : | Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Anthropos, 2000 |
Collection : | Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-4032-2 |
Format : | 213 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Université de Paris VIII.Saint-Denis ; COLLEGE COOPERATIF.ParisThésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GESTION DE L'EMPLOI ; SAVOIR ; SAVOIR FAIRE ; COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; CANADA ; ETATS UNIS ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | La reconnaissance et la validation des acquis dans l'enseignement supĂ©rieur (VAP) en France visent des objectifs de nature pĂ©dagogique, sociale, et Ă©conomique. Elle est cependant fondĂ©e sur des contradictions ayant trait Ă la centralisation de la dĂ©cision, au partage des pouvoirs institutionnels et Ă l'ambiguĂŻtĂ© des textes officiels concernant la nature des acquis validĂ©s (formels ou informels). Les enquĂȘtes menĂ©es au CollĂšge coopĂ©ratif de Paris ou Ă l'UniversitĂ© Paris VIII informent sur les modalitĂ©s de prise en compte des acquis pendant la formation, sur la façon dont les acteurs institutionnels ont perçu les textes officiels et enfin sur le public visĂ©. Des interrogations subsistent quant aux mĂ©thodes utilisĂ©es pour l'Ă©valuation des acquis et aux dĂ©marches pĂ©dagogiques Ă adopter pour la formation des candidats admis par la VAP. Des outils sont dĂšs lors proposĂ©s (portfolio, tests de performance, simulations, essais, examens, entretiens) pour permettre une Ă©valuation rigoureuse et prĂ©cise des acquis extra-scolaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
31158 | O-235-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |