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Titre : | Reconnaissance et validation des acquis en formation. |
Auteurs : | Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Anthropos, 2000 |
Collection : | Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-4032-2 |
Format : | 213 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Université de Paris VIII.Saint-Denis ; COLLEGE COOPERATIF.ParisThésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GESTION DE L'EMPLOI ; SAVOIR ; SAVOIR FAIRE ; COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; CANADA ; ETATS UNIS ; QUEBEC |
Résumé : | La reconnaissance et la validation des acquis dans l'enseignement supérieur (VAP) en France visent des objectifs de nature pédagogique, sociale, et économique. Elle est cependant fondée sur des contradictions ayant trait à la centralisation de la décision, au partage des pouvoirs institutionnels et à l'ambiguïté des textes officiels concernant la nature des acquis validés (formels ou informels). Les enquêtes menées au Collège coopératif de Paris ou à l'Université Paris VIII informent sur les modalités de prise en compte des acquis pendant la formation, sur la façon dont les acteurs institutionnels ont perçu les textes officiels et enfin sur le public visé. Des interrogations subsistent quant aux méthodes utilisées pour l'évaluation des acquis et aux démarches pédagogiques à adopter pour la formation des candidats admis par la VAP. Des outils sont dès lors proposés (portfolio, tests de performance, simulations, essais, examens, entretiens) pour permettre une évaluation rigoureuse et précise des acquis extra-scolaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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31158 | O-235-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |