Accueil
Titre : | L'avenir du travail à la chaîne : une comparaison internationale dans l'industrie automobile. |
Auteurs : | Jean-Pierre Durand, Éditeur scientifique ; Hikari Nohara ; UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE.Evry ; Stewart Paul, Éditeur scientifique ; Juan José Castillo, Éditeur scientifique ; Masanori Hanada ; GERPISA - GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHE PERMANENT SUR L'INDUSTRIE ET LES SALARIES DE L'AUTOMOBILE.Evry ; Ichiro Saga ; Steve Babson ; Guy Cornette ; Paul Adler ; Roberto Marx ; Mario Sergio Salerno ; Nicolas Hatzfeld ; Michel Freyssenet ; Arnaldo Camuffo ; Stefano Micelli ; Andrew Mair ; Rick Huys ; Geert Van Hootegem ; Göran Brulin ; Tommy Nilsson ; Michel Albertijn ; Johan Van Buylen ; Leen Baisier ; Detlef Gerst ; Thomas Hardwig ; Martin Kulhmann ; Michael Schumann ; Anne Labit |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Découverte/Syros, 1998 |
Collection : | Recherches |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-2892-8 |
Format : | 398 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité VOLVO ; TOYOTA ; NISSAN ; FIAT ; SAAB ; OPEL ; MERCEDES-BENZ ; ROVER ; NUMMI ; SATURN ; VAUXHALL ; PSA PEUGEOT CITROEN ; RENAULT ; FORD ; GENERAL MOTORS ; VOLKSWAGENThésaurus CEREQ TOYOTISME ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FORDISME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FLUX TENDU ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE ; JAPON ; ETATS UNIS ; BRESIL ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; SUEDE ; BELGIQUE ; ESPAGNE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Face aux crises du secteur automobile et à la concurrence japonaise, les constructeurs américains et européens ont adopté des stratégies macro et micro-économiques, s'appuyant largement sur l'ouvrage publié par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) : "Le système qui va changer le monde". Les constructeurs ont puisé, dans les situations japonaises examinées, des références pour réorganiser la production et la fabrication. Cela a conduit à une diversité de situations liée aux réalités historiques propres à chacun, aux structures socioprofessionnelles de la main-d'oeuvre, au syndicalisme, etc. Cette diversité fait l'objet d'une organisation en grandes catégories dans cet ouvrage. La situation de plus d'une vingtaine d'ateliers, essentiellement de montage final, des grands producteurs d'automobiles mondiaux est analysée. Le "teamwork", ou travail en groupe, et son environnement socio-organisationnel, la relation salariale, sont plus particulièrement étudiés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30072 | O-18-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |