Accueil
Titre : | L'accréditation des compétences dans la société cognitive. Actes de la conférence organisée à Marseille les 2 et 3 février 1998 "Comment valider les compétences dans une société de la connaissance ?". |
Auteurs : | Michel Kalika ; INSTITUT DE LA MEDITERRANEE.Marseille (1998; MARSEILLE) ; Emile Arrighi de Casanova ; Ivane Eymieu ; Edith Cresson ; Jean-François Rischard ; Carlos Primo braga ; Xavier Greffe ; Ian Johnston ; Giuseppe Airoldi ; James Bond ; Michael Cristoforou ; Nadia Hegazi ; Beatriz Munoz-Seca ; Vincent Merle ; Josep Bricall ; Dominique de Calan ; Omar El Farouk ; Abdeldif Bennani ; E. Lockheed marlaine ; Marie-Odile Paulet ; Margalit Ganor ; Christine Ward ; Victor Billeh ; Yves Robin ; Michel Authier ; Michel Moreau ; Dominique Liautard ; Jean-Pierre Boudine ; Bernard Donnay ; André Lemaylleux ; Jean-Claude Syre ; Georges Ketele ; Michael Potashnik ; Joseph Mifsud ; Edmond Robin ; Joe Cullen ; Klaus Draxler ; Josep Molsosa ; Jean-Louis Reiffers ; Elkyn Chaparro ; Roland Kastler ; Henry Roux-Alezais ; Claude Cardella ; Didier Raoult |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 1998 |
Collection : | Société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87678-456-7 |
Format : | 212 p. |
Langues: | Anglais ; Français ; Multilingue |
Catégories : |
Organisme Cité FRANCE TELECOM ; CCI ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; IBMThésaurus CEREQ COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; QUALIFICATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; DIPLOME ; COLLOQUE ; DEFINITION ; EUROPE ; FRANCE |
Résumé : | Cette conférence, organisée à Marseille par l'Institut de la Méditerranée, souligne les enjeux auxquels sont confrontés les systèmes de formation et d'information face à la recomposition des compétences, induite par l'introduction des nouvelles technologies de l'information. L'accréditation des compétences, définie comme l'évaluation et la reconnaissance des savoirs en action et des savoir-faire, se fonde donc sur une demande sociale qui découle d'une exigence de plus en plus forte d'auto-évaluation, des limites, en particulier la rigidité, des systèmes éducatifs, de l'évolution du marché de l'emploi et enfin de la nécessité d'une mise en cohérence entre les technologies éducatives et l'évaluation des connaissances ainsi acquises. Il s'agit donc, soit de produire un moyen de surmonter les défauts traditionnels des systèmes de diplômes, de remédier à leurs limites ou leurs effets pervers, ou inversement, de partir des compétences et non de ces limites. Le système à mettre en place se heurte cependant à deux types de problèmes. Il nécessite un système d'information pertinent mais également un système qui parvienne à opérationnaliser les compétences sans revenir aux clivages académiques de type disciplinaire. En tout état de cause, sous l'impulsion de l'Union européenne s'ébauche une pluralité de systèmes d'accréditation, selon des démarches générales et codificatrices ou au contraire plus pratiques. Les expériences, faites ici ou là , dans certaines grandes entreprises, IBM ou France Télécom, méritent l'attention et montrent la complémentarité possible de ces systèmes avec le système des diplômes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30076 | O-21-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |