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Titre : | De nouveaux intervenants à l'école : nouveau service, nouvel emploi ? : Evaluation du dispositif expérimental d'aménagement des rythmes scolaires |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Jean-Marc Grando ; Chantal Labruyère ; Agnès Legay ; Jean-Christophe Pétrone ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Michelle Petris ; Michel Rousseau ; Myriam Charlier ; Ali Boulayoune ; Suzanne Garcia ; Marie Lambert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1998 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Évaluation, num. 139 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090929-9 |
Format : | 101 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; RECRUTEMENT ; EMPLOI DES JEUNES ; CREATION D'EMPLOI ; SALAIRE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMMUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RYTHME SCOLAIRE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DU SPORT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ECOLE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | Depuis 1996, des écoles primaires et des collèges répartis sur l'ensemble du territoire expérimentent la politique d'aménagement des rythmes scolaires (ARS) conduite en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et des municipalités. L'un des principes du dispositif est de libérer du temps pour proposer aux enfants des activités périscolaires assurées par des intervenants externes à l'école, spécialisés pour la plupart dans les métiers du sport, de la culture ou de l'animation. En 1997, le Céreq a procédé à une évaluation de ce dispositif en rendant compte des "effets emplois" (qualitatifs et quantitatifs) engendrés. Ce document présente les résultats des investigations menées par questionnaires auprès d'intervenants répartis dans les vingt-deux sites pilotes des régions Lorraine et Provence-Alpes-Côte d'Azur (sur les deux cents existant en France), et également sur la base de neuf monographies de site. Le recrutement de ces intervenants pose dès lors la question de leur situation d'emploi. Puisque le dispositif d'ARS ne leur offre que quelques heures de travail par semaine, il leur faut bénéficier d'autres activités rémunérées. Par ailleurs, la précarité des contrats proposés détonne avec la détermination et les attentes de nombreux intervenants. Leur arrivée en milieu scolaire amène également à s'interroger sur le sens de leur activité. Celui-ci reste insuffisamment défini au moment du lancement de l'expérimentation, et chaque intervenant est conduit à le reconstruire lui-même. En l'absence d'une telle définition, la légitimité des intervenants auprès des parents et surtout des enseignants apparaît loin d'être acquise. Aussi, tout un effort de management, et pas seulement de formation, s'impose-t-il pour aider à élaborer et à négocier ce sens relatif aux activités périscolaires. En fin de compte, l'expérience de l'ARS illustre bien les difficultés liées à l'émergence de nouvelles activités de service et de proximité dans les secteurs public, parapublic et associatif. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1003713 | DT-139-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1003712 | DT-139-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
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