Accueil
Titre : | Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : Construction des référentiels et mise en oeuvre dans la métallurgie, la plasturgie et l'agro-alimentaire |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz ; Patrick Veneau ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES, DĂ©dicataire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1998 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série SynthÚse, num. n° 132 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090304-4 |
Format : | 100 p |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi CLES - CAHIERS LILLOIS D'ECONOMIE ET DE SOCIOLOGIE, 1er semestre 1998, n° 31, p. 71-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BRANCHE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; CONTRAT DE QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; SECTEUR SECONDAIRE ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
RĂ©sumĂ© : | Depuis les annĂ©es quatre-vingt, les branches professionnelles peuvent crĂ©er des certificats de qualification professionnelle (CQP). DestinĂ©s dans un premier temps aux bĂ©nĂ©ficiaires de contrats de qualification, le dispositif a Ă©tĂ© Ă©tendu Ă l'ensemble des salariĂ©s dans certaines branches. L'Etat n'est donc plus le seul Ă dĂ©livrer les diplĂŽmes et les titres aprĂšs un parcours de formation. Le dispositif CQP a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la mĂ©tallurgie et des matiĂšres plastiques. Il s'agissait de savoir s'il existait une forme de concurrence ou de complĂ©mentaritĂ© entre CQP et diplĂŽmes Ă©tatiques. Plusieurs points forts ressortent de cette Ă©tude. En premier lieu, la question de la concurrence ou de la complĂ©mentaritĂ© ne peut ĂȘtre abordĂ©e globalement, mais nĂ©cessite une approche au cas par cas. Ensuite, les rĂ©fĂ©rentiels des CQP ne constituent qu'un Ă©lĂ©ment du dispositif de certification. Le contexte et les acteurs de chaque branche vont dĂ©terminer non seulement le contenu des CQP mais Ă©galement leur construction, leur mode d'accĂšs et de validation. D'un secteur Ă l'autre, les diffĂ©rences sont importantes. Ce dispositif peut ĂȘtre fortement centralisĂ©, standardisĂ© et ne s'adresser qu'Ă des salariĂ©s, ou Ă l'inverse peu rĂ©glementĂ© et accessible aux jeunes sous contrat de qualification. Le premier a pour finalitĂ© de certifier un apport de connaissances, le second valorise la dimension pratique et s'apparente Ă un essai professionnel. Cette diversitĂ© reflĂšte une approche diffĂ©renciĂ©e de la qualification par les branches. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003702 | DT-132-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1003703 | DT-132-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-132-98.pdf Adobe Acrobat PDF |