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Titre : | La gestion des compétences. Perspectives internationales. |
Auteurs : | Danielle Colardyn |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1996 |
Collection : | PĂ©dagogie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-047552-1 |
Format : | 228 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; QUALIFICATION ; FORMATION INITIALE ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RDA ; AUSTRALIE ; CANADA ; ROYAUME UNI ; JAPON ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | Alors que le terme de compĂ©tence s'impose dans de nombreux discours, il est utile de s'interroger sur la nature de ce phĂ©nomĂšne : est-il rĂ©vĂ©lateur d'une Ă©volution profonde ou bien plutĂŽt d'une mode passagĂšre ? La comparaison avec d'autres situations nationales (pays du G7 et Australie) permet Ă la fois d'avoir une approche complĂ©mentaire et une ouverture sur d'autres politiques Ă©ducatives. Les spĂ©cificitĂ©s culturelles et les enjeux politiques nationaux participent en effet Ă la construction de chaque contexte Ă©ducatif, dĂ©crits selon le mĂȘme schĂ©ma : production de qualifications d'une part, et relations entre qualifications, compĂ©tences et emploi d'autre part. Cette organisation structure la place des compĂ©tences dans les sociĂ©tĂ©s, perceptible Ă travers les rapports entre qualifications et savoir-faire. Pour amĂ©liorer celle-ci, il faut mettre l'accent sur une meilleure concertation Ă©ducative, en s'appuyant Ă la fois sur une plus grande communication entre les acteurs du marchĂ© de la formation et une articulation plus forte entre enseignement formel et informel. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1018558 | O-154-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |