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Titre : | L'école républicaine et les petites patries. |
Auteurs : | Jean-François Chanet ; Mona Ozouf, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Aubier, 1996 |
Collection : | Histoires |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7007-2275-8 |
Format : | 426 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETAT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REGION ; DEPARTEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUES ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE REGIONALE ; THESE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Issu d'une thèse de doctorat, ce texte présente les résultats obtenus lors d'une enquête menée auprès de plus de 800 instituteurs retraités ayant enseigné au début du siècle. Il s'agit d'étudier la relation entre l'école élémentaire, universelle et unitaire, à vocation républicaine, avec la "petite patrie", c'est-à -dire les différentes composantes du régionalisme (coutumes et moeurs). A la fin du XIXe siècle, le pouvoir français instaura l'école vecteur d'instruction et d'éducation nationale. Les maîtres avaient pour mission de civiliser les enfants et de parachever l'unité nationale, tout en luttant contre la désertion des champs. Un écart important se creusa entre ces objectifs et la réelle influence que les enseignants pouvaient avoir sur l'évolution de la société, multipliant les contradictions avec lesquelles ils devaient composer. Finalement, l'auteur défend la thèse selon laquelle les maîtres n'ont pas volontairement uniformisé les diversités régionales, comme cela leur a souvent été reproché. Période couverte par le document : 1880-1940 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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28311 | O-67-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |