Accueil
Titre : | Constructions et régulations de l'offre locale de formation |
Auteurs : | Maïten Bel, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; André Larceneux ; CGP - Commissariat général du plan, Dédicataire ; Bernard Hillau ; Patrice Caro ; Antoine Richard ; Gilles Margirier ; Philippe Mouy ; Jean-Louis Hermen ; Marie de Besses ; Sylvie-Anne Mériot ; Jean-Paul Cadet ; Catherine Groliere |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1996 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Synthèse, num. 117 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-089355-0 |
Format : | 262 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; REGION ; DECENTRALISATION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; BESOIN EN EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; ZONE D'EMPLOI ; APPROCHE LOCALE ; PLASTURGISTE ; METIER DE LA CHIMIE ; METIER DE LA FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE ; COMPTABLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq ; Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - Centre associé de Strasbourg ; Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Comment se construit l'offre de formation au niveau local ? Des décisions très décentralisées permettraient-elles d'assurer un meilleur ajustement entre formation et emploi ? En fait, la construction de l'offre de formation professionnelle et technique initiale résulte d'un processus complexe. Elle conjugue les grandes orientations adoptées par le ministère de l'Education nationale, les politiques engagées par les rectorats et conseils régionaux, les particularités locales. Ce processus associe, selon des combinaisons variables, les diverses composantes de l'Education nationale, les branches professionnelles et les entreprises, les collectivités territoriales et les élus, les élèves et les familles. L'étude engagée par le Céreq et cinq de ses centres associés éclaire cette complexité. Elle apporte quelques éléments de réponse aux questions initiales. Si ce processus de consultation est largement dominé par l'Education nationale, il fait place au pouvoir d'influence des conseils régionaux. A l'intérieur du système éducatif, les établissements scolaires disposent d'une marge de manoeuvre pour agir sur la construction de l'offre de formation en proposant des projets. Pour cela, ils mobilisent des ressources que peuvent leur apporter l'institution à laquelle ils appartiennent, les entreprises, les conseils régionaux. Pour attirer des moyens, ils s'appuient sur des registres de réputation. La mise en application de la loi quinquennale va faire évoluer les situations et l'étude propose quelques hypothèses quant aux capacités de réponse des établissements. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003551 | DT-117-96 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1003552 | DT-117-96 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
dt-117-96.pdf Adobe Acrobat PDF |