Accueil
Titre : | Gros plan sur les Ă©coles. |
Auteurs : | Caroline Saint John-Brooks, Ăditeur scientifique ; Donald Hirsch ; Organisation de coopĂ©ration et de dĂ©veloppement Ă©conomiques (Paris) ; Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : OCDE, 1995 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-24567-9 |
Format : | 172 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; PAYS DE L'OCDE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; ROYAUME UNI ; RFA ; ESPAGNE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; NOUVELLE ZELANDE ; SUEDE ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©valuation des Ă©coles a des consĂ©quences directes sur l'organisation du systĂšme Ă©ducatif. L'analyse comparative des performances nationales de 7 pays de l'OCDE fait ressortir 4 points. Pour ĂȘtre crĂ©dible, l'Ă©valuation doit ĂȘtre effectuĂ©e par des professionnels de l'Ă©ducation mais aussi par des organismes extĂ©rieurs. Il est essentiel de toujours rĂ©colter les donnĂ©es dans une finalitĂ© prĂ©cise pour Ă©viter des dĂ©penses d'Ă©valuation inutiles. L'un des moyens fondamentaux pour augmenter les performances des Ă©coles reste l'accroissement de leur responsabilitĂ© propre. Le corps professoral doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une masse de savoir-faire Ă exploiter et Ă entretenir, notamment Ă travers l'organisation d'auto-Ă©valuation au sein des Ă©tablissements qui deviendraient de vĂ©ritables organismes d'apprentissage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27438 | O-241-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |