Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE L'ACTION SOCIALE > EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte sociopolitique en France après la pandémie de Covid-19, des questionnements ont émergé autour de la notion de solidarité. Celle-ci étant considérée en tant que rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, so[...]Article : document électronique
Depuis une vingtaine d’années, les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) sont entrées en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pédagogique. Cette participation à la conduite d’ateliers a j[...]Article : texte imprimé
L’article expose la façon dont un dispositif de formation à et par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue d’éducatrices endossant un rôle de « référentes » d’un programme d’encourageme[...]Article : document électronique
L’article est en lien avec les travaux collaboratifs (observations, entretiens, ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité) menés avec des Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE). Le texte étudie l’activité d’éducation inclusive de ces professio[...]Article : document électronique
L’objectif de cet article consiste, d’une part, à rendre compte d’un dispositif de formation visant à favoriser le développement professionnel d’éducatrices en service de garde en milieu scolaire et, d’autre part, à présenter l’amorce d’une déma[...]Article : document électronique
Sébastien-Akira Alix, dir. ; Pierre Kahn, dir. |L’histoire transnationale connaît depuis trois décennies un essor important. Privilégiant l’étude des processus d’interconnexions qui transcendent les frontières nationales, cette approche offre des perspectives nouvelles de recherches contribua[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2023Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation Avec les métiers auprès des enfants, vous découvrirez un secteur caractérisé par : Des métiers porteurs de sens, voir[...]Article : texte imprimé
L’obtention d’un diplôme d’État est indispensable pour que les travailleurs sociaux puissent exercer en tant que professionnels. Pour autant, ce diplôme n’est qu’une étape dans un parcours de professionnalisation plus large et plus long que le p[...]document électronique
Anne-Sophie Dumortier ; Anaïs Heraud ; Fabien Mirosa | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2022Ce deuxième volet du travail préparatoire à l’élaboration du nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) poursuit les réflexions sur l’évolution des métiers et des compétences dans les secteurs de la Santé et de l’Actio[...]Article : document électronique
Le travail social correspond à un espace professionnel qui se situe aux interstices des grandes institutions (famille, école, santé, justice) et du travail de leurs professionnels (enseignants, éducateurs, médecins, magistrats), dans une logique[...]Article : document électronique
Cette contribution s’intéresse aux routines interactionnelles qui structurent le travail des éducatrices et des éducateurs à l’occasion des temps d’accueils des enfants dans leur lieu d’accueil, au moment où ils arrivent dans l’espace éducatif a[...]Article : document électronique
Cet article a pour ambition d’explorer les liens entre des interactions de formation et des interactions de travail dans un champ professionnel à forte composante langagière et interactionnelle, celui de l’accueil de jeunes enfants d’âge préscol[...]Article : document électronique
Ce vingtième numéro de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles paraît après plus d’un an de pandémie qui affecte, voire bouleverse, nos vies et nos pratiques professionnelles. Douze mois après la parution d’un premier numéro spécial[...]Article : document électronique
Philippe Gaberan, dir. |La qualité d’une présence éducative ou soignante repose sur de tout petits riens : une toilette, un repas, un coucher, un jeu de clown, une randonnée à ski, la porte ouverte d’un bureau, etc. Autant de gestes que savent agir les parents ou les p[...]texte imprimé
Cette enquête ethnographique dans les foyers de l’enfance vise à saisir les conséquences d’un recours de plus en plus massif à des entreprises privées lucratives, comme les agences d’intérim, dans un secteur historiquement non lucratif, l’aide s[...]Article : document électronique
Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine c[...]Article : texte imprimé
L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations m[...]Article : document électronique
Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre[...]document électronique
Marie-Christine Ferreira-Talbot | Paris : HESAM - Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université | 2020Cette thèse porte sur le développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation. Elle étude identifie et analyse les éléments à l’origine du choix d’orientation, afin d’éclairer la construction du p[...]texte imprimé
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck | Berne : Peter Lang | Petite enfance et éducation | 2020Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des profes[...]Article : document électronique
Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une p[...]texte imprimé
Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur | Toulouse : Erès | L'éducation spécialisée au quotidien | 2019Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les[...]document électronique
Loin d’être immuables, les métiers et leurs identités se transforment au rythme des évolutions sociales, sociétales et démographiques, régulièrement contraints de s’adapter aux innovations technologiques et organisationnelles, mais aussi de se s[...]Article : texte imprimé
Actuellement, en France, encore peu d’hommes exercent des métiers de la petite enfance. L’accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins a été peu pris en compte dans les différents textes visant la mixité des emplois. Néanmoins, certa[...]Article : document électronique
Cet article s’appuie sur nos travaux portant sur l’accompagnement tutoral de la formation professionnelle en éducation de l’enfance. Cette contribution vise à montrer comment des résultats de recherche issus d’une perspective interactionnelle su[...]Article : document électronique
La présente étude vise à montrer en quoi l’analyse de la participation dans les interactions en situation de formation par le travail permet d’appréhender la complexité des pratiques tutorales. Le développement des compétences professionnelles v[...]Article : texte imprimé
A partir d’une observation ethnographique d’un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer le[...]Article : document électronique
L’étude a comparé la qualité des interactions avec les enfants, les pratiques éducatives et le type de jeux proposés par des hommes et des femmes éducateurs à l’enfance (n = 45). Les données ont été recueillies à partir d’observation directe en [...]Article : document électronique
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative [...]Article : texte imprimé
Cet article vise à décrire de manière méthodique les effets que peuvent produire, sur les pratiques de formation, les situations de travail qui ne portent pas seulement sur des objets techniques et matériels, mais aussi sur des acteurs humains, [...]Article : texte imprimé
Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine : Apprendre à partir de situations complexes
On analyse ici l’activité tutorale dans le champ de la petite enfance, secteur caractérisé par des situations complexes de travail. Nous étudions notamment ce qui se transmet lors des entretiens stagiaires-tuteurs conduits à partir de vidéos de [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Précarité accrue, vieillissement de la population, aide aux personnes en situation de handicap… autant de défis à relever pour les 225 000 professionnels de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Dans ce « Zoom », 23 [...]Article : document électronique
Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figure[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinai[...]Article : texte imprimé
Cette contribution porte sur l’activité tutorale relevant des métiers éducatifs dans les institutions d’accueil de la petite enfance. La recherche est notamment centrée sur l’analyse des ressources multimodales mobilisées par les éducateurs endo[...]Article : texte imprimé
La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associé[...]Article : texte imprimé
A partir d’une intervention auprès d’éducateurs dans un centre de placement, l’article montre l’importance de la créativité pour venir combler les insuffisances des règles et des procédures servant à faire face à la complexité de ce travail. L’e[...]texte imprimé
Richard Wittorski, dir. ; Louis Durrive ; Laurent Filliettaz ; Vanessa Rémery ; Fanny Chrétien ; Paul Olry ; Philippe Maubant ; Patricia Champy-Remoussenard ; Paul Boulet ; Corinne Lespessailles ; Aurélie Puybonnieux | Nîmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2015Parler de transmission, littéralement «trans» et «mettre», sous-entend l’idée de céder, mettre ce qu’on possède en la possession d’un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L’objet de la transmission conserverait les mêmes [...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions, Auteur | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2015Beaucoup de jeunes rêvent d’exercer un métier auprès des enfants. Une chance, les besoins en personnel qualifié et motivé sont criants dans la plupart des secteurs où interviennent les professionnels de l’enfance. Qu’il s’agisse de l’enseignemen[...]texte imprimé
Adeline Petrovitch, Collaborateur ; Anne-Sophie Dumortier, Collaborateur ; Stéphanie Mailliot ; Isabelle Boisseau | Marseille : ORM | Etudes | 2015Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur avec près de 280 000 professionnels en emploi, soit plus de 14 % de la population active. Ce secteur a connu plusieurs ann[...]document électronique
Brigitte Bourguignon ; France. Premier ministre ; France. Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes | Paris : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes | 2015Dans le prolongement des Assises territoriales du travail social organisées en janvier 2014, plusieurs groupes thématiques ont été lancés par la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion : travail soci[...]Article : document électronique
Ce dossier s’intéresse au travail des salariées qui prennent en charge les enfants âgés de 0 à 3 ans, que ces personnes travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives. Dans le prolongement des travaux d’histoire sur les instituti[...]Article : document électronique
La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en s[...]Article : document électronique
Cette contribution se propose de mieux comprendre comment s’y prennent des éducatrices de l’enfance endossant une fonction tutorale en situation de travail pour encadrer et accompagner des étudiantes stagiaires au début de leur formation profess[...]Article : document électronique
L’intrication « sexe et société » traverse l’actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, f[...]texte imprimé
Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) exercent une fonction d'accueil et d'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles. Intervenant dans des établissements socioéducatifs et médicosociaux (crèches, lieux multi-a[...]Article : document électronique
Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’e[...]document électronique
Louis Dubouchet ; René Eksl ; Rodolphe Ejnes | Paris : Direction générale de la cohésion sociale | 2013A la suite d’un appel d’offre de la DGCS, les consultants Louis Dubouchet et René Eksl ont rendu les rapports d’évaluation de la réingénierie des diplômes de travail social dont les principales conclusions ont été présentées à la CPC du travail [...]document électronique
texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2012Chômage, exclusion, dépendance... les besoins d'accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Ce sont autant d'opportunités à [...]Article : document électronique
Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adj[...]texte imprimé
Vous voulez devenir éducateur de jeunes enfants. Ce métier vous attire mais vous n'en avez qu'une représentation un peu floue. Vous allez prochainement passer le concours d'entrée en école de travail social et vous voulez savoir exactement à quo[...]document électronique
Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2008-2009. 15 formations ont été enquêtées : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, édu[...]texte imprimé
Nathalie Gey, Auteur ; Nadine Mouchet, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF | 1 métier, 1 diplôme | 2009Vous voulez devenir éducateur de jeunes enfants. Ce métier vous attire mais vous n'en avez qu'une représentation un peu floue. Vous allez prochainement passer le concours d'entrée en école de travail social et vous voulez savoir exactement à quo[...]texte imprimé
texte imprimé
Les métiers du social pâtissent de la croyance selon laquelle la pratique ne peut véritablement se dire. Comment revendiquer que des pratiques atteignent un certain degré de professionnalisme, lorsqu'on les maintient en bonne partie dans l'indic[...]texte imprimé
Travailleurs sociaux, les éducateurs de jeunes enfants interviennent dans les crèches, les haltes-garderies, les maisons d'enfants. Qui sont ces éducateurs ? Que font-ils ? Pourquoi choisissent-ils cette profession ? Qu'en disent-ils ? Ce livre [...]