Accueil
Titre : | Les unités de formation par alternance (UFA) : Une coopération Education nationale - professions dans la région Rhône-Alpes (1988-1993) |
Auteurs : | Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Centre régional associé de Grenoble (Grenoble) ; Centre régional associé de Rouen (Rouen) ; Damien Brochier, dir. ; Lise Causse, dir. ; Antoine Richard, dir. ; Eric Verdier, dir. ; Philippe Maubant ; GEFS - GROUPE EDUCATION FORMATION SOCIETE ; Gilles Margirier ; IREPD ; Jean Pelé, Collaborateur ; CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES, Dédicataire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1995 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Évaluation, num. 102 |
Format : | 121 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; REGION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; RHONE ALPESAffiliation Céreq Céreq ; Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - Centre associé de Rouen ; Céreq - Centre associé de Haute Normandie ; Céreq - Centre associé de Rhône-Alpes |
Résumé : |
Le dispositif des unités de formation par alternance (UFA) constitue l'axe central de la politique de promotion des formations en alternance décidée par la région Rhône-Alpes pour les années 1988-93. Il repose sur l'établissement d'une coopération étroite entre des organisations professionnelles et des établissements d'enseignement dépendant du ministère de l'Education nationale (lycées professionnels et technologiques, instituts universitaires de technologie) pour la création et le pilotage de sections d'apprentissage préparant à des diplômes de niveaux bac et bac + 2.
Les investigations menées par le Céreq et deux de ses centres associés, chargés de réaliser une étude pour l'évaluation de cette politique, permettent de dresser un bilan quantitatif détaillé du développement des UFA. Le faible impact de ce dispositif y est expliqué par l'ambiguïté de l'accord initial noué entre ses concepteurs (le conseil régional, l'union patronale et les rectorats) et le caractère très inégal de l'engagement des organisations professionnelles et interprofessionnelles dans le processus. Il conduit à s'interroger sur les modes de pilotage les plus appropriés pour conduire ce type d'opération. En contraste, cette opération a produit des formes d'UFA assez différentes du modèle initialement imaginé par le conseil régional, révélant par là même le caractère potentiellement innovant de la démarche. Quatre études monographiques détaillées illustrent cette diversité des coopérations entre l'Education nationale et les acteurs économiques, telle qu'elle apparaît dans les montages de projets locaux. Elles servent de support à l'énoncé d'enjeux plus généraux relatifs à l'ingénierie pédagogique et au rapport à l'emploi. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032362 | DT-102-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1032363 | DT-102-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-102-95.pdf Adobe Acrobat PDF |