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Titre : | Point-recherche : l'autoformation. L'autoformation dans tous ses Ă©tats. (1995) |
Auteurs : | Philippe Carré ; GRAF - GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AUTOFORMATION EN FRANCE.Paris (1994; NANTES) ; Georges Le Meur ; Gaston Pineau ; Bernadette Courtois ; André Moisan ; Pascal Galvani ; Gérard Mlekuz ; Chantal Attane ; Hervé Prévost |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ENTREPRISES FORMATION (n° 81, janvier-février 1995) |
Article en page(s) : | pp. I-XII + 19-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité RIFREP - RESEAU INTERNATIONAL DE FORMATION-RECHERCHE EN EDUCATION PERMANENTEThésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CULTURE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CADRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; AUTOFORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ESPAGNE ; RFA ; PORTUGAL ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Le dossier "Point-recherche : l'autoformation" présente sept articles qui reflÚtent la diversité et les complémentarités des pratiques : la formation expérientielle, l'organisation apprenante et leurs moyens. Un deuxiÚme dossier complÚte le premier et met en scÚne l'autoformation comme un "fait social". Il marque "l'émergence d'un sujet social apprenant à tous les ùges de la vie", l'autoformation devenant un réflexe dans la vie professionnelle, associative ou médiatique. L'organisation de l'entreprise, devenant aussi "apprenante", favorise l'apprentissage des salariés. Des expérimentations en Espagne, en France et au Portugal sont décrites ainsi que celles de l'Allemagne accompagnées d'une réflexion sur les théories de l'apprentissage, de la métacognition : comment "apprendre à apprendre" en favorisant des modes de formation autodirigés. |