
Titre : | Évaluation du plan d’investissement dans les compétences (PIC) (2018-2023) : Évaluation des politiques publiques |
Auteurs : | France. Cour des comptes |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Cour des comptes, 2025 |
Format : | 151 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; EVALUATION ; COMPETENCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE INACTIF ; FORMATION DES CHOMEURS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; REGION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; RAPPORTOrganisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; PRIC - Pacte régional d’investissement dans les compétences |
Résumé : | En septembre 2017, dans un rapport commandé par le Premier ministre, l’économiste Jean Pisani-Ferry considérait que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il considérait que cela empêchait de relever des défis économiques à venir majeurs, notamment les transitions numérique et écologique. Le pays devait selon lui rendre son économie plus compétitive afin d'en assurer la croissance future. Il préconisait un Grand plan d'investissement (GPI) et proposait que l’un de ses quatre axes, intitulé Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et doté de près de 15 Md€, serve à « édifier une société de compétences » fondée sur la notion de capital humain. Selon ce principe, la formation est un continuum à enrichir tout au long de la vie. Le plan devait ainsi engager une réforme de long terme destinée à aboutir à une articulation voire à une intégration des politiques de formation et d’emploi. D’un point de vue plus conjoncturel il devait également accompagner, de manière individualisée et par des formations certifiantes et qualifiantes, deux millions de jeunes et de demandeurs d’emploi de longue durée peu ou pas qualifiés. L’évaluation a été conduite en vue d’examiner si le plan d’investissement dans les compétences (2018 - 2023) a transformé le système de formation et si ses publics cibles ont été atteints. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ccomptes.fr/fr/publications/evaluation-du-plan-dinvestissement-dans-les-competences-pic |
Documents numériques (1)
![]() 20250128-Evaluation-plan-d_investissement-dans-les-competences.pdf Adobe Acrobat PDF |