Accueil
Titre : | L’innovation pédagogique dans un dispositif d’aide à la réussite universitaire en licence : le parcours « oui-si » (2024) |
Auteurs : | Semra Karakas ; Khaoula Ben Zarb ; Élodie Loubaresse ; Émilie Hennequin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 141, 2024/3) |
Article en page(s) : | pp. 45-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité Université Paris-Saclay |
Résumé : | À la Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018, avant l’épidémie de Covid. Le confinement et le maintien de la continuité pédagogique assurée à distance ont permis de tester l’efficacité du dispositif et de l’utilisation du numérique. Des entretiens semi-directifs exploratoires avec des étudiants du dispositif « oui-si » ont mis en évidence les éléments pouvant favoriser leur réussite universitaire. Différents profils d’étudiants ont été dégagés en fonction de leur engagement dans le dispositif et de leur réussite ou échec en première année de licence. Nous pouvons ainsi mieux appréhender le processus d’apprentissage et les acquis des étudiants résultant d’une innovation pédagogique couplée à un dispositif « oui-si » et reposant sur une utilisation encadrée des outils numériques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-management-et-avenir-2024-3-page-45?lang=fr |