Accueil
Titre : | La dimension économique des pédagogies différentes. Dossier (2024) |
Auteurs : | Philippe Bongrand, dir. ; Marie-Anne Hugon, dir. ; Marie-Laure Viaud, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 54, n° 4, 2021/4) |
Article en page(s) : | 118 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ECOLE ; COLLEGE ; LYCEE ; INNOVATION ; MODELE ECONOMIQUE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; METIER DE LA FORMATION ; SCOLARISATION ; FRANCE ; FORMATION DES ADULTES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ECONOMIE SOCIALE ; CANADA ; QUEBEC ; CHINE |
Résumé : | Ce dossier plaide pour que des recherches sur les pédagogies « différentes » (définies par leur prise de distance revendiquée vis-à -vis de l’ordinaire scolaire) enquêtent sur leurs aspects économiques. Le constat récurrent du coût très élevé, facteur d’inégalités, de certaines écoles privées alternatives ne vaut pas pour toutes les pédagogies différentes. Étudier les démarches des fondateurs ou membres des écoles différentes soutient l’hypothèse que la contrainte de financement fait l’objet de stratégies variées qui, dans le contexte de développement de quasi-marchés scolaires, concourent à éclairer non seulement la genèse, le devenir et les publics de ces établissements, mais également leurs pratiques pédagogiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2021-4.htm |