Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Article : texte imprimé
Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtris[...]Article : document électronique
Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI
Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sc[...]document électronique
Christophe Bourgognon ; Stéphanie Buisine ; Gwénaël Guillemot ; Xavier Kestelyn ; Léandra Müller Segard ; Morgan Saveuse | Paris : Institut de la réindustrialisation | 2018L’industrie du futur est déjà là . L’intégralité des processus des entreprises voit leur organisation révolutionnée par la transition numérique. Des technologies comme les jumeaux numériques, les fabrications additives, les réalités virtuelle et [...]Article : document électronique
Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état da[...]texte imprimé
Raymond Vatier | Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société | Questions de société | 2011Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours. L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixan[...]texte imprimé
Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Raymond Vatier ; Jean-François Cuby, Préfacier, etc. | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 2008Après 1945, les nécessités de la reconstruction puis la rapidité des évolutions technologiques ont conduit les entreprises à s'investir dans la formation de leurs personnels. Au sortir du tourbillon de 1968, employeurs et salariés signent un acc[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Claude Dubar, Éditeur scientifique ; Charles Gadéa, Éditeur scientifique ; Yves Palazzeschi ; Christiane Rolle ; Boel Berner ; Claudine Fontanon ; Paul Santelmann ; Jean-François Chosson ; Richard Lick ; François Pottier ; Alain Chenu ; Gérard Podevin ; Jean-Jacques Paul | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Sociologie | 1999Cet ouvrage est le prolongement d'une journée d'études organisée par le laboratoire Printemps, en 1996, afin d'engager un débat autour de l'histoire des dispositifs de "promotion sociale" en France et d'éclairer la notion européenne de "formatio[...]texte imprimé
Laurence Coutrot ; Françoise Gautier ; Paul Kalck ; Dominique Maillard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; MINISTERE DU TRAVAIL DU DIALOGUE SOCIAL ET DE LA PARTICIPATION, Dédicataire | Marseille : Céreq | Documents | 1997Le Centre d'études supérieures industrielles (CESI) organise depuis trente ans des formations de deux ans à temps plein destinées à accompagner la promotion de techniciens de l'industrie qui veulent devenir ingénieurs. L'ouvrage comporte une par[...]Article : texte imprimé
Un certain nombre de dispositifs permettent à des adultes de préparer des diplômes de l'enseignement supérieur tout en bénéficiant d'aides à la formation. Les publics concernés sont aussi divers que les dispositifs. Ces formations promotionnelle[...]texte imprimé
Colette Grandgérard ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; UFR SCIENCES DE L'EDUCATION.Saint-Denis | Saint-Denis : Université de Paris VIII | 1996Période couverte par le document : 1989-1996texte imprimé
Depuis sa création en 1958, l'organisation du Cesi (Centre d'études supérieures industrielles) a subi de nombreux changements étudiés en parallèle avec l'histoire de la formation des adultes en France. Quatre périodes ont été distinguées : les o[...]Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 1994, 1991-1994Article : texte imprimé
Depuis 1980, sous la pression de la demande sociale, des formations professionnelles d'ingénieurs ont été mises en place. Cet article en décrit les nouvelles formes promotionnelles, les évolutions du profil d'ingénieur et les cheminements profes[...]texte imprimé
Paul Kalck ; Françoise Gautier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire | Marseille : Céreq | Documents | 1995Les formations continues "aidées" par l'Etat et menant à des diplômes supérieurs au niveau de technicien, forment un ensemble complexe, constitué par sédimentation de décisions prises à des époques différentes : - une aide financière de la Délé[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
L'ingénieur CESI occupe une place à part dans la panoplie des ingénieurs français. On entre au CESI après cinq à quinze ans de vie professionnelle avec, pour la plupart des candidats, un niveau BTS. La formation dure deux ans et elle comporte un[...]texte imprimé
texte imprimé