Accueil
Titre : | Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : le cas parisien (2023) |
Auteurs : | Cyrille Bock |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 50, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place des universités dans la formation des animateurs, 3) l’influence des réformes européennes qui normalisent les formations, 4) le rôle de l’État dans l’accompagnement des organismes de formation et la régulation du marché. En effet, des directives à l’échelle de l’Union européenne ont des répercussions à l’échelle locale en particulier au niveau des financements. À ce titre, l’État mobilise des appels d’offres afin d’organiser un marché dans lequel les organismes de formation interagissent à la fois en concurrence et en coopération afin de se positionner sur le marché et de conserver une place attrayante. De plus, les universités se positionnent sur le marché à travers des partenariats avec les associations et les entreprises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11525 |