Accueil
Titre : | Apprentis et élÚves de lycées d'enseignement professionnel : L'insertion dans les entreprises |
Auteurs : | Joëlle Affichard ; Marie-Christine Combes ; Yvette Grelet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1994 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série SynthÚse, num. n° 93 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; TAILLE D'ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; STATUT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
La comparaison entre apprentissage et formations scolaires porte ici sur l'insertion dans le premier et le dernier emploi aprÚs la formation. C'est donc l'entrée dans les entreprises et ses caractéristiques - et non la situation sur le marché du travail - qui est en question. Les types d'entreprises dans lesquelles s'insÚrent apprentis et élÚves de lycées professionnels sont construits en fonction de différents critÚres : secteur d'activité, taille des entreprises, stabilité et qualification des emplois, reconnaissance du diplÎme, degré d'intensité des relations formation-emploi.
La "meilleure" insertion dans l'emploi des apprentis, notamment au regard du critĂšre de stabilitĂ© est rapportĂ©e Ă la gestion de la main-d'oeuvre qui caractĂ©rise certains secteurs d'activitĂ© et certaines entreprises dont les liens avec l'apprentissage sont anciens : il s'agit d'une relation formation-emploi basĂ©e sur le mĂ©tier au sens traditionnel du terme. A la sortie des lycĂ©es professionnels, elle est fondĂ©e sur le niveau de formation. L'articulation entre la formation et l'emploi y est plus lĂąche : plusieurs formations diffĂ©rentes alimentent les mĂȘmes emplois ; le contenu technique des formations est plus flou, dĂ©pendant davantage des organisations, et plus rĂ©cent aussi, non encore solidifiĂ© par la technique ou la coutume. Le consensus sur la qualification est donc plus difficile, et le parcours d'insertion plus cahotique. Dans les deux cas, l'articulation formation-emploi a cependant besoin de mĂ©diation. L'alternance en est une, historiquement liĂ©e Ă la notion de mĂ©tier. Reste Ă construire des mĂ©diations cohĂ©rentes avec la notion de niveau ou bien Ă tempĂ©rer celle-ci par un retour Ă une notion de mĂ©tier renouvelĂ©e : l'Ă©mergence des "mĂ©tiers d'entreprise" n'est peut-ĂȘtre rien d'autre. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003515 | DT-93-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1003516 | DT-93-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
Documents numériques (2)
DT-92-94.pdf Adobe Acrobat PDF |
dt-93-94.pdf Adobe Acrobat PDF |