Accueil
Titre : | Apprentis et élèves de lycées d'enseignement professionnel : L'insertion dans les entreprises |
Auteurs : | Joëlle Affichard ; Marie-Christine Combes ; Yvette Grelet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1994 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Synthèse, num. n° 93 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; TAILLE D'ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; STATUT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
La comparaison entre apprentissage et formations scolaires porte ici sur l'insertion dans le premier et le dernier emploi après la formation. C'est donc l'entrée dans les entreprises et ses caractéristiques - et non la situation sur le marché du travail - qui est en question. Les types d'entreprises dans lesquelles s'insèrent apprentis et élèves de lycées professionnels sont construits en fonction de différents critères : secteur d'activité, taille des entreprises, stabilité et qualification des emplois, reconnaissance du diplôme, degré d'intensité des relations formation-emploi.
La "meilleure" insertion dans l'emploi des apprentis, notamment au regard du critère de stabilité est rapportée à la gestion de la main-d'oeuvre qui caractérise certains secteurs d'activité et certaines entreprises dont les liens avec l'apprentissage sont anciens : il s'agit d'une relation formation-emploi basée sur le métier au sens traditionnel du terme. A la sortie des lycées professionnels, elle est fondée sur le niveau de formation. L'articulation entre la formation et l'emploi y est plus lâche : plusieurs formations différentes alimentent les mêmes emplois ; le contenu technique des formations est plus flou, dépendant davantage des organisations, et plus récent aussi, non encore solidifié par la technique ou la coutume. Le consensus sur la qualification est donc plus difficile, et le parcours d'insertion plus cahotique. Dans les deux cas, l'articulation formation-emploi a cependant besoin de médiation. L'alternance en est une, historiquement liée à la notion de métier. Reste à construire des médiations cohérentes avec la notion de niveau ou bien à tempérer celle-ci par un retour à une notion de métier renouvelée : l'émergence des "métiers d'entreprise" n'est peut-être rien d'autre. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003515 | DT-93-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1003516 | DT-93-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Documents numériques (2)
DT-92-94.pdf Adobe Acrobat PDF |
dt-93-94.pdf Adobe Acrobat PDF |