Accueil
Titre : | Compétences et alternances. |
Auteurs : | Gilles Delahaye ; Didier Jedliczka ; G. Horgan jack, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions Liaisons, 1994 |
Format : | 178 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité GARFThésaurus CEREQ QUALIFICATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; VALIDATION DES ACQUIS ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FRANCE ; RFA ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
Les besoins des entreprises en formation n'ont peut-être jamais été aussi nombreux ni jamais autant étudiés. Cependant, quand on souligne le manque de compétence de la main-d'oeuvre par exemple, désigne-t-on toujours la même chose ? De manière un peu semblable, l'alternance est une formule largement répandue mais sa mise en pratique sous-tendrait une analyse bien précise de la situation concernée. Afin de clarifier les différents éléments de réflexion en matière de formation continue, les auteurs s'attachent tout d'abord à définir les deux notions. De nombreux schémas illustrent cette introspection de la construction des compétences et de pratique de l'aternance. Le second chapitre propose l'analyse plus spécifique de la construction des compétences dans l'entreprise. Ils soulignent l'ambiguïté du terme "alternance" qui représente à la fois un système de formation et un dispositif. Dans un sytème d'alternance "classique" (apprentissage par exemple), les rôles entre les deux lieux de formation sont assez nettement séparés. Il revient à l'apprenti de construire le lien entre eux. Les auteurs, grâce à leur longue pratique de formateurs, développent une idée de formation alternée dans l'entreprise, qu'une organisation qualifiante rendrait possible. La dernière partie de l'ouvrage étudie les acteurs de l'alternance. Quelle pédagogie, quels processus d'apprentissage se mettent en place ? A titre de comparaison, l'idée d'alternance renvoyant souvent au modèle allemand (système dual), les auteurs en proposent ici un rappel en insistant sur le rôle central joué par l'entreprise ; ils ajoutent une présentation de l'exemple britannique, moins connu et plutôt centré sur l'individu. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25090 | O-54-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |