Accueil
Titre : | Se former en alternance. Le cas de l'enseignement technique agricole. |
Auteurs : | Marie-Laure Chaix |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1993 |
Collection : | Savoir et Formation |
Format : | 255 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLE ; NIVEAU IV ; STAGIAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION INITIALE ; STAGE DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La mise en place de l'alternance apparaĂźt petit Ă petit garante de la qualitĂ© ou du bon rĂ©sultat d'une formation. Qu'en est-il dans la pratique ? Participant Ă la formation des agronomes (en tant qu'enseignant-chercheur en sciences de l'Ă©ducation), l'auteur pose ici un certain nombre de questions fondamentales sur l'alternance Ă partir de l'Ă©tude du BTA (Brevet de Technicien Agricole). Elle souligne dans l'introduction avoir toujours Ă©tĂ© frappĂ©e du "hiatus permanent entre ce qui Ă©tait vĂ©cu sur le terrain et Ă l'Ecole [d'ingĂ©nieurs], l'effet de construction/dĂ©construction identitaire de ces allers et retours". Son Ă©tude se dĂ©veloppe selon trois grandes parties. Tout d'abord, comment l'entreprise vit-elle et utilise-t-elle les stages ? Le premier chapitre souligne l'effet miroir que provoque le stage : quelle image de la profession renvoie la formation ? La seconde partie est centrĂ©e sur le "stage, itinĂ©raire d'initiation". Quels types d'Ă©changes s'instaurent dans l'entreprise Ă l'occasion du stage ? La partie la plus importante aborde alors l'acteur central du concept de l'alternance : le stagiaire. Comment se construit l'expĂ©rience professionnelle, quels projets professionnels les Ă©lĂšves dĂ©veloppent-ils ? Le dernier chapitre de cette partie examine l'alternance Ă la croisĂ©e des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments constitutifs : le projet du jeune, l'identification professionnelle, le lycĂ©e et le stage. Dans la mesure oĂč l'enseignement agricole conduit Ă des professions de nature et de statuts assez divers (agriculture, horticulture, laboratoire...), plusieurs cas ou exemples sont pris Ă chaque fois en compte. Si cette recherche utilise l'enseignement agricole comme support d'Ă©tude, elle n'en a pas moins pour but de proposer un modĂšle d'analyse du processus de formation dans les conditions d'un fonctionnement en alternance. Elle se base en particulier sur la notion de "champ pĂ©dagogique", cet espace dans lequel le rapport au savoir des "protagonistes" - l'enseignant et l'enseignĂ©- s'articule autour de la question de la lĂ©gitimitĂ© de ce mĂȘme savoir. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24976 | O-55-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |