Accueil
Titre : | Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement (2022) |
Auteurs : | Patrick Rayou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 48, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
RĂ©sumĂ© : | Cet article considĂšre le confinement liĂ© Ă la pandĂ©mie comme un « Ă©vĂ©nement clĂ© » qui montre simultanĂ©ment ce qui est mis en Ćuvre par les enseignants et par les parents d'un collĂšge d'Ă©ducation prioritaire de la pĂ©riphĂ©rie parisienne pour maintenir la continuitĂ© Ă©ducative et ce qu'il en Ă©tait auparavant de cette continuitĂ©. Son approche constructiviste vise Ă comprendre la façon dont ces deux groupes d'acteurs font face du jour au lendemain Ă trois changements majeurs : le transport du cĆur de l'apprentissage de la salle de classe Ă la maison ; la dĂ©connexion du temps d'enseignement de celui de l'apprentissage ; l'affaiblissement des distances entre les faces publique et privĂ©e de ces mĂȘmes acteurs. La mĂ©thodologie adoptĂ©e consiste en entretiens tĂ©lĂ©phoniques semi-directifs avec 9 enseignants et 29 familles de cet Ă©tablissement. Les rĂ©sultats font apparaĂźtre des changements, au moins momentanĂ©s, qui mettent en Ă©vidence une continuitĂ© antĂ©rieure fragile ainsi que des phĂ©nomĂšnes d'inter-reconnaissance et esquissent des pistes en termes de professionnalisation des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11153 |