Accueil
Titre : | L’interculturalité en formation des adultes : tendances, enjeux et perspectives de recherche : Note de synthèse (2022) |
Auteurs : | JĂ©rĂ´me Mbiatong |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 59, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 13-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; COMPETENCE ; CULTURE ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION ; RELATION DE SERVICE ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ETUDIANT ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; IDENTITE CULTURELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; MONDE |
Résumé : | Cette note de synthèse propose un regard sur l’émergence et le développement du champ de la formation interculturelle depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les facteurs ayant joué un rôle déterminant dans la construction de ce champ sont retracés, ses principaux ancrages théoriques sont repérés pour en dégager les spécificités du champ. Un constat s’impose : les prémisses théoriques de la formation interculturelle peinent encore à être identifiées par les sciences de l’éducation et de la formation. Cette faible prégnance de la théorisation vient en partie du fait que cette dernière ait d’abord émergé du terrain et par ailleurs du fait qu’elle baigne dans une littérature variée qui, bien qu’enrichissant les sciences de l’éducation, reste éparse. La « culturalisation » de la formation interculturelle persiste, ce qui invite à revisiter les cadres de référence structurant l’interculturalité en prenant en considération les spécificités de la formation des adultes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.059.0013 |