Accueil
Titre : | Professionnalisation des doctorants : résultats d’une étude sur le devenir des docteurs en sciences de l’éducation et de la formation (2022) |
Auteurs : | Najoua Mohib ; Claude-Alexandre Magot ; Jean-François Plateau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 58, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 31-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; APPROCHE LOCALE ; GRAND EST ; FRANCE |
Résumé : | Cet article aborde la question de la professionnalisation des doctorants en sciences de l’éducation et de la formation à partir d’une étude réalisée sur le devenir des docteurs d’un laboratoire français du Grand Est. Fondée sur une démarche inductive, l’étude comprend deux volets. Une enquête par questionnaire a d’abord été menée dans le but de collecter des données sur les caractéristiques générales de la population enquêtée (N = 55) et d’identifier les parcours professionnels et de recherche des docteurs. Elle a été suivie d’une série de 19 entretiens semi-directifs, qui ont permis de recueillir des informations sur le vécu de la formation doctorale en termes de professionnalisation. Les résultats montrent que les profils professionnels des docteurs sont stables depuis l’enquête de l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation de 2007 (Leclercq, 2008) et suggèrent plusieurs pistes de réflexion sur les conditions favorables à la professionnalisation des doctorants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.058.0031 |